Connaissez-vous le TARDIS ? (time and relative dimension in space)
Dans le monde de la science-fiction, le Tardis est le moyen de transport du Doctor Who, un vaisseau d’apparence anodine puisqu’il prend la forme d’une “police box”. L’objet, sorte de grosse cabine téléphonique bleue était il y a quelques années très courant dans les rues Anglaises et servait en même temps de poste de police et de point d’appel d’urgence.
Quand un personnage pousse la porte du Tardis pour la première fois, il s’exclame invariablement “c’est plus grand à l’intérieur” car l’engin défie les lois de la physique de plus d’une manière. à l’intérieur, c’est une multitude de voyants lumineux, d’écrans de contrôle, de leviers biscornus et de tuyauterie apparente qui se croisent et s’enchevêtrent dans ce qui apparaît comme un centre de contrôle mi mécanique mi organique.
Le Tardis, on l’aura compris, est une invention des producteurs de l’époque qui leur permettra de faire atterrir un vaisseau spatial n’importe où et à peu de frais. (Même les créateurs de star trek avaient contourné ce problème en inventant le concept de téléportation) Effet secondaire de cet astucieux choix des scénaristes, les enfants de l’époque peuvent imaginer que l’aventure est au coin de chaque rue et jouer avec l’idée que de chaque cabine pourrait sortir le docteur lui même.
Les enfants peuvent imaginer que l’aventure est au coin de la rue…
Nous avons tous en nous cette faculté et si nous pensons le contraire, ne serait-il pas intéressant de se demander à quel moment de notre développement nous l’avons perdue ? à quel point précis nous avons décidé que l’imagination n’était qu’un jeu d’enfants? Car l’imagination est le ressort de notre vie, qu’on le veuille ou non. Bien malheureusement, nous mettons souvent plus d’énergie à imaginer des scénarios catastrophe qu’à nous promener dans un avenir sans nuages ,ou tout au moins, un futur chaque jour un peu plus positif et encourageant.
Avez-vous déjà essayé d’imaginer à quoi ressemble l’intérieur de votre cerveau?
Je ne parle pas ici de l’aspect physiologique de cet organe mais de son contenu. Le simple fait d’utiliser les facultés d’imagination de l’esprit pour en scruter le contenu a en soi quelque chose de fondamentalement hypnotique. L’informaticien appellera récursivité le fait pour une routine de s’utiliser elle même pour effectuer une opération. L’artiste ou l’écrivain parlera de mise en abyme, le peintre peint le tableau du peintre en train de peindre le tableau. Quelques lignes qui engendrent déjà la confusion et c’est bien là le but. Avez-vous déjà essayé d’imaginer à quoi ressemble l’intérieur de votre cerveau? Je ne peux pas vous guider car vous êtes les seuls à savoir, je peux juste imaginer que dans votre imagination il y a quelque part un passage, une porte qui mène vers cette représentation interne. La beauté de l’exercice est qu’il peut vous transporter où bon vous semble, à n’importe quel endroit, à n’importe quelle période dans le temps. Voyez-vous l’espace de votre esprit comme un jardin préhistorique où paissent des animaux depuis longtemps disparus voire n’ayant jamais existé ou plutôt comme une salle de contrôle futuriste d’où partent les contrôles de votre bon fonctionnement? Dans cet endroit où tout est possible, tout est subjectif et symbolique. Personne d’autre que vous ne peut interpréter la raison de ce panneau de contrôle ni de ce buisson à la forme si caractéristique et d’ailleurs, ont ils besoin d’une interprétation? Vous seuls pouvez décider quelle action dans ce monde intérieur vous sera bénéfique.
Un peu comme dans un Tardis, non seulement l’espace intérieur y est infini mais il peut aussi nous transporter où bon nous semble.
Comme l’image du TARDIS, petit vu de dehors mais immense à l’intérieur, nous avons tous en nous d’improbables placards secrets regorgeant de possibilités. Nous avons tous dans notre cerveau des connexions jamais utilisées qui n’attendent qu’un signe pour vous éclairer, des chemins jamais empruntés menant vers des solutions inédites et personelles.
L’hypnothérapie, on l’a dit, repose sur l’utilisation positive de l’imagination. Si nous avons de tels leviers de pouvoir à notre disposition, il serait dommage de ne pas s’en servir à bon escient.