Lors de ma participation à “tout le monde veut prendre sa place”, j’ai eu l’occasion de discerner en moi-même et chez d’autres candidats certains états de conscience modifiée parfois inattendus.
L’hypnose utilise le principe des états modifiés de conscience. Comme je l’ai déjà écrit ailleurs, il s’agit de ces moments ou l’esprit semble prendre congé pour vous laisser vous occuper d’autre chose. C’est le cas quand vous êtes absorbé par la lecture d’un livre passionnant, quand au cinéma vous êtes passionné par le film ou lorsque en voiture vous parcourez de longues distances en pensant à autre chose. Dans ces états, votre perception du temps se modifie et, l’événement passé, vous regardez avec stupeur votre montre. Ces quelques minutes étaient en fait beaucoup plus longues que prévues.
suggestions, suggestions..
à l’occasion de mon passage récent dans un studio d’enregistrement de la région Parisienne, j’ai pu une nouvelle fois déployer ma panoplie d’explorateur des états d’hypnose. J’ai pu observer par moi même le pouvoir de la suggestion dans des environnements inhabituels.
Retour en arrière, rendez-vous m’était donné en plaine St Denis à 8 heures du matin pour le premier enregistrement de la journée. Malgré le mois de mai déjà bien avancé, il fait encore froid et mes neurones ont un mal fou à s’éveiller malgré le thé servi par l’hôtel tout proche. Imperceptiblement le stress monte au fur et à mesure que je découvre le paysage gris qui entoure la machine à technicolor d’une émission de prime time. Accueil sympathique, chaleureux même, par une équipe visiblement bien rodée qui fait tout pour que les rouages tournent sans le moindre grain de sable. L’équipe de production doit veiller au bon fonctionnement de la mécanique, tous sont très conscients du fait que le maillon le plus faible est le plus souvent le candidat peu habitué à ces environnements. Cinq émissions sont enregistrées chaque jour dans cette “usine”. à raison d’une heure par programme et d’une pause syndicale au déjeuner, on peut imaginer qu’ils n’ont pas le temps de traîner. Dans ces circonstances, les briefings doivent réussir l’exercice périlleux d’être à la fois dynamiques pour mettre le candidat en mode divertissement, didactiques pour lui expliquer les choses à faire et à ne pas faire, rassurants pour ne pas le mettre en mode “je flippe parce que je vais passer à la télé”. Parmi les choses qu’on vous apprend lorsque vous participez à une émission de divertissement, c’est ce qu’ils appellent eux mêmes le minimum syndical : “quand il y a de la musique, tapez dans les mains!”. Cette phrase là, on vous la répète environ toutes les trois minutes et pour finir, la suggestion finit par prendre. Flashforward sur le plateau, mine de rien, dans un hangar pas chauffé à dix heures du matin, les filles habillées “de saison” sont contentes de recevoir des couvertures fournies par l’équipe.
faites du bruit on tourne!
Lumières, caméra, action! Nagui entre en scène. Je suis le premier à répondre aux questions de l’animateur et je dois bien avouer que je ne sais pas exactement qui contrôle mon comportement et mes réponses, mon état de conscience est radicalement altéré. Comme aux éliminatoires où j’avais eu la surprise de voir apparaître des réponses de nulle part, mon inconscient est aux commandes. Si je devais décrire mon état, je l’appellerais transe de participation et je l’apparenterais à ce que vivent les volontaires à un spectacle d’hypnose. Plusieurs fois en coulisse, je m’étais demandé ce que je fichais là et j’avais regardé la sortie d’un œil tenté. Parce que je m’y étais engagé, j’allais pourtant rester et jouer le jeu. à l’heure ou j’écris cet article, je ne sais pas encore si je me suis couvert de ridicule ou si j’ai défendu mes couleurs avec assurance, les événements sont encore flous dans ma tête, mes souvenirs brouillés par l’excitation et l’adrénaline.
Jouer le jeu, participer, accepter la suggestion
Trois concepts connus de l’hypnose. Dans mes consultations, je demande souvent à mes clients de s’autoriser à jouer le jeu, à faire comme si, à imaginer que tout est possible, à me dire ce qui se passerait si ce qui leur paraît impossible était possible, à se mettre dans les chaussures de la version d’eux-même qui a réussi à surmonter l’obstacle qui les préoccupe. Ils sont également vivement encouragés à participer au processus, à comprendre que le changement vient de l’intérieur et qu’il nécessite la mise en oeuvre consciente de leurs ressources. Enfin, pendant la session proprement dite, c’est mon travail de trouver la suggestion juste, celle qui aura une chance d’être acceptée encore plus facilement par leur inconscient.
“la suggestion a ceci d’étonnant qu’elle fonctionne sur tout le monde”
Contrairement à la croyance populaire, que j’ai encore pu vérifier à cette occasion, rien ne peut se faire sans l’accord et la participation de la personne hypnotisée. J’ai pu constater une fois de plus la puissance des mythes qui entourent le sujet quand j’ai compris que la championne avait peur de perdre tout contrôle d’elle même en me regardant en face. Kaa, le python hypnotiseur du livre de la jungle peut se rassurer, sa réputation infondée est encore solide. Mais la suggestion a ceci d’étonnant qu’elle fonctionne sur tout le monde, même sur un public averti et conscient de son pouvoir : sur le plateau, dès que j’entends de la musique, je m’aperçois que je tape dans les mains presque malgré moi, pire, lorsqu’une guimauve langoureuse se déverse des haut-parleurs je me retrouve à danser un slow tout seul…cette suggestion là, il n’aura même pas fallu me la souffler à l’oreille, j’ai agrémenté…Pourquoi, comment ? Simplement parce que j’avais accepté de jouer le jeu et que j’y trouvais un certain bonheur.
C’est le même bonheur, le même étonnement qui vous attend lorsque vous découvrirez que le changement positif est possible, malgré ce qu’on dit, malgré ce que vous pensez.
Pour en terminer ici avec le sujet des états modifiés de conscience, je peux vous garantir que les candidats de l’émission suivante que j’ai croisés en sortant du plateau étaient eux aussi dans un état de transe. Un peu zombifiés par le stress, ils restaient complètement imperméables aux encouragements que je leur dispensais.
Je serait prêt à parier que ce sont les mêmes qui prétendent ne pas croire à l’hypnose.