Hypnose aujourd’hui, état des lieux
Bienvenue à vous, cher lecteur. Si vous êtes arrivé jusque ici c’est que vous êtes sans doute à la recherche de solutions alternatives au problème qui vous préoccupe. Je souhaite vous informer et aussi vulgariser l’hypnose et l’hypnothérapie. Je veux par ces quelques articles de vous aider à comprendre ce sujet si obscur pour beaucoup d’entre vous. Ce site se veut un endroit de découverte d’un sujet méconnu et pourtant tellement efficace. Je m’appelle Marc Lallemand, je suis hypnothérapeute franco-anglophone à Bruxelles et je souhaite vous aider à fonctionner mieux, à progresser dans votre vie quotidienne en vous donnant de nouveaux moyens insoupçonnés et pourtant déjà présents en vous. L’hypnose a prouvé depuis longtemps son efficacité dans de multiples domaines. Pourtant dès que le mot est prononcé, une multitude de clichés et préjugés surgissent. Les mélanges de genres installés depuis parfois des siècles font surface : hypnotiseur, magnétiseur, mentalisme, magie, pouvoir, dormir, sommeil.
Qu’est-ce que l’état d’hypnose
Pour moi et tous ceux qui l’ont expérimenté, l’état hypnotique rime plutôt avec détente, relaxation et bien être. à cause d’une perception erronée et négative certains prétendent ne pas pouvoir être hypnotisés, parce qu’ils pensent qu’ils devraient pour cela perdre le contrôle. Or la transe hypnotique, terme barbare et rebutant s’il en est, est un état très subjectif qui ne correspond pas toujours à ce que chacun attend. La susceptibilité à l’hypnose est répartie chez l’homme et la femme comme d’autres paramètres. Certains sont grands ou moins, ont plus ou moins de cheveux, le même schéma peut être appliquée à la facilité d’être hypnotisé, certains le sont beaucoup d’autres moins mais personne ne l’est pas du tout. L’hypnose est liée à l’imagination et à la capacité qu’a notre corps de réagir à celle-ci. Si maintenant vous faites l’expérience de vous concentrer sur un événement particulièrement heureux de votre existence, un souvenir merveilleux, que vous fermez les yeux et que vous vous appliquez à le recréer dans son entièreté dans votre esprit avec toutes les sensations qui lui sont liées, odeurs, sons, visions…il y a de fortes chances que votre corps se souvienne et qu’il se remette automatiquement dans un état de bien être. Le problème de nos fonctionnements urbains et civilisés c’est que nous sommes bien plus doués à nous remémorer avec force les événements malheureux que les petits bonheurs si importants.
pourquoi un site sur l’hypnose
Je souhaite vous faire découvrir que thérapie peut rimer avec autre chose que corvée, qu’il existe aussi, en dehors de celle de l’habitude, une voie de la légèreté ou tout votre potentiel créatif et réparateur pourra s’exprimer tant que vous lui en laisserez la possibilité. Que le seul pouvoir est le vôtre dès que vous aurez décidé d’un changement. Je n’implique pas que celui ci sera forcément facile mais que vous allez, avec un peu d’aide, mettre en oeuvre des mécanismes conscients et inconscients de développement et de progrès. Si vous cherchez l’amélioration rapide et efficace, vous avez franchi le premier pas, progressivement et positivement, apprenez à découvrir vos ressources, à pousser la porte de votre inconscient qui vous veut du bien.