On a beau être le 10 Janvier, pour la vingtième fois de la journée, j’ai échangé ce souhait avec toutes les personnes que j’ai croisées, Bonne année, Bonne année… tout en me faisant la réflexion que cette routine avait déjà l’air d’ennuyer tout le monde. Mais pourquoi, pourquoi donc un vœu de bonheur pour l’année qui commence nous mettrait il de mauvaise humeur, quel est donc le mécanisme qui fait qu’on en a déjà marre de souhaiter la bonne année. Premièrement, j’imagine qu’il est déjà tard, la bonne année, on se la souhaite le 31 décembre à minuit, après, ce n’est plus la même chose malgré que les conventions voudraient qu’on ait jusqu’à la fin du mois de Janvier pour le faire. On a donc beau en avoir ras le bol de répéter une phrase en mode automatique, on le fait quand même.
Serait-ce le bon moment pour se demander ce que, dans nos vies quotidiennes, nous faisons sans y penser, en bien ou en mal, quelles sont ces habitudes qui deviennent parfois des dépendances sans qu’on y accorde aucune importance ? Quel mécanismes de notre cerveau et de notre corps mettons-nous en marche inconsciemment pour créer nos automatismes, positifs souvent, parfois néfastes.
Peut-être pouvez-vous, à la lecture de cet article, prendre une seconde de réflexion et imaginer la liste de ces petites choses que vous savez faire en pilote automatique, peut-être pouvez-vous ensuite reconnaître celles qui se font sans que vous en soyez conscient, vérifier vingt fois les messages sur son gsm, tourner la clé dans la serrure, garer la voiture, allumer la télévision, conduire la voiture…les milliers de tâches automatiques que, nos pensées tournées vers d’autres choses, nous laissons à notre inconscient.
L’hypnose, et peut être devrais-je trouver un autre mot à utiliser tant il est usé et rempli d’illusions de mythes et d’idées préconçues, l’hypnose est un fabuleux moyen de prendre contact avec notre inconscient, ses habitudes, ses programmes pour les améliorer petit à petit, pour permettre à tous nos élans vitaux, nos passions et nos envies de progresser dans la même direction.
Si au lieu de comparer notre vie à une galère, avec les rameurs fatigués, pas toujours en accord, avec le tambour du quotidien qui nous oblige à avancer, coûte que coûte, si on arrivait à la voir plutôt comme un drakkar Viking, effilé, redoutablement efficace, fendant les eaux avec ses rangées de rames impeccablement alignées.
La différence est minime pour notre esprit, imaginer, juste imaginer, transformer une représentation chaotique en un modèle d’efficacité et d’excellence, ses effets sont cependant majeurs pour notre existence quotidienne.
C’est au fond cela aussi que vous propose l’hypnothérapie, c’est trouver avec vous les moyens qui vous conviennent pour progresser encore mieux chaque jour.
Pas si mal pour un début d’année.
Mes vœux pour 2012 seront que vous trouviez tous votre Drakkar intérieur ou toute autre image positive de motivation et de progrès, mon souhait est que vous réalisiez que le changement est possible, qu’il est en vous quand vous l’aurez décidé et que comme souvent, c’est le premier pas qui coûte, mon souhait est que vos bonnes résolutions ne restent pas lettre morte, mon souhait est de pouvoir vous aider à les réaliser.
si, vraiment ! Bonne Année !
à très bientôt.