l’hypnose telle qu’on la présente dans les dessins animés
Ce matin, je retrouve ma fille Wendy, 10 ans, profitant du premier jour de ses vacances. En réalité celles ci n’ont pas encore commencé mais comme d’habitude en ces derniers jours d’école, les écoliers sont vivement encouragés à rester à la maison. Les bilans sont derrière elle, les vacances dans quelques semaines, c’est donc le meilleur moment de l’année pour s’autoriser à faire un peu n’importe quoi. Ce matin, elle rêvasse devant d’inoffensifs dessins animés. Si je dis inoffensifs c’est parce qu’on est loin du manga violent ou de l’hyper réalisme. Non, un gentil petit dessin animé avec un héros plein de taches de rousseur qui doit s’échapper du 28e siècle ou il s’est égaré. à en croire les dessins animés, mais devrais-je vraiment croire les dessins animés, Il semblerait que la perception de l’hypnose dans le futur n’a pas grand chose à envier à celle de notre siècle. Dans le futur du dessin animé, le héros sans défense est attaché à une chaise, devant ses yeux une spirale tourne, le méchant savant lui profère “l’hypnose pourra t’arracher la vérité…!” sans équivoque sur ses intentions. hum…si on éduque nos enfants sur ce mode, on ne s’étonnera pas de leurs réticences plus tard.
qu’apprenons-nous de l’hypnose au quotidien ?
Mais au fond, qu’apprend-on de l’hypnose dans notre vie de tous les jours, par les média ou par le bouche à oreille ?
Toujours les mêmes rengaines, semble-t’il : dormir, perte de volonté, contrôle. Les médias nous proposent ce qui leur semble le plus vendeur donc forcément le plus spectaculaire, quitte à faire quelques raccourcis, quitte à sacrifier la réalité sur l’autel du tout spectacle. L’hypnotiseur (et je récuse ce terme avec tous les autres “magnétiseurs” et “mentalistes”) est forcément habillé de noir, il a forcément un regard perçant et une voix caverneuse. Sa voix a un pouvoir magique mais curieusement cette “magie” ne traverse pas le tube cathodique (rétro, pas vrai…). Le spectateur devant son écran se demande bien pourquoi les sujets de l’expérience du samedi soir chez Patrick Sébastien s’endorment d’un claquement de doigts ou dansent la polka comme des possédés alors que lui reste de marbre. Il se dit aussi, peut-être avec une certaine fierté que l’hypnose ne marche pas avec lui, que son esprit ne peut pas être contrôlé. Tant mieux car sous hypnose, personne ne pourra vous faire faire quoi que ce soit que vous n’avez pas décidé. La réponse est simple et je la martèlerai tant qu’il faudra : ces gens agissent de manière apparemment bizarre ou incongrue, consciemment et parce qu’ils ont envie de le faire, parce qu’ils ont envie de participer à un spectacle, parce qu’ils passent à la télévision. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle ça des volontaires de l’assistance. Point crucial tant au spectacle qu’en thérapie : ils ont décidé de jouer le jeu.
“Les volontaires d’un spectacle d’hypnose font des choses consciemment parce qu’ils ont décidé de les faire”
Il arrive qu’après une première approche, une première explication des bienfaits de l’option hypnothérapeutique, mes interlocuteurs me demandent un délai de réflexion. Ils veulent avoir la possibilité d’en parler à leur entourage. Celui-ci étant en général nourri sur la question des mêmes dessins animés que ma fille, quand je revois ces patients, on peut excuser que leur esprit soit plus embrouillé qu’avant. Ne me croyez pas pour autant insultant, on ne peut pas en vouloir à la majorité d’avoir été mal informée, tout le monde y succombe, même les esprits les plus fins et éduqués. L’avis du médecin traitant, que je sollicite souvent pour rassurer mes patients n’est pas toujours aussi éclairé qu’on ne pourrait le croire.
L’hypnose n’étant pas ou très peu abordée dans leur formation, les médecins restent parfois dans un certain principe de précaution bienveillant mais aussi dans le cliché. Le sujet est tellement inconnu que nous nous contentons de le laisser dans l’ombre où il ne peut nous éclairer, au placard où il n’est d’aucune utilité, l’affaire nous semble tellement incroyable qu’elle ne peut être qu’un leurre. Mais l’hypnose quand elle est pratiquée avec toutes les précautions et à bon escient est d’une telle efficacité, d’une telle facilité qu’il serait dommage de s’en passer par manque d’information voire à cause de pure et simple désinformation.
C’est donc l’un des buts majeurs de ce site, vulgariser le sujet, vous donner un aperçu du potentiel de l’hypnose, restez donc à l’écoute, posez-moi vos questions, prenez contact, informez-vous.
à très bientôt