Débranchez !
Je crois honnêtement que nous avons tous le pouvoir de changer, de changer notre monde, et que pour changer notre monde à l’extérieur, nous devons commencer par changer notre monde intérieur, notre façon d’envisager les choses qui nous entourent, de voir le positif plus que le négatif, de modifier notre perception. Cela demande de la patience et de la persévérance car notre environnement, notre société nous a éduqué, entrâiné, formaté à percevoir les choses d’une certaine manière.Que nous vivions plus ou moins tous en pilote automatique ne fait aucun doute, la vraie question est de savoir qui a programmé celui-çi, en l’occurence, pour la plupart d’entre nous, c’est notre éducation et la société qui nous entoure, mais avez-vous remarqué à quel point la société, les médias, ceux qui nous dirigent insistent tant sur la peur, l’insécurité, les menaces combien notre monde de surconsommation est devenu angoissant, comment nous tentons de nous protéger, de nous rassurer en nous entourant chaque jour de plus de choses. Combien quand nous sommes privés de la plus petite de ces choses, nous subissons les symptômes de manque, comme drogués par le matériel.
J’ai pu remarquer cette tendance lors de mes dernières vacances en caravane, drôle d’idée me direz-vous de partir en caravane, pour moi, juste un choix, je retrouve dans ce microscopique cube de 2 mètres de côté les vacances de mon enfance, j’apprends ou je réapprends à vivre ensemble, entassés, à devoir faire attention à l’autre, à ne pas lui marcher sur les pieds et je remarque à quel point c’est difficile. Ce que j’ai pu remarquer avec une régularité d’horloge suisse c’est que la grande majorité des “campeurs” rencontrés dans les campings ont la fâcheuse tendance à promener la totalité de leur maison en vacances, sans vouloir établir un jugement, je m’interroge sur la pertinence de telles vacances. Dans l’avancée de la caravane, on peut en général trouver, un frigo voire un congélateur, un four à micro-ondes, la télévision et l’antenne satellite restent à l’intérieur pour les soirées.
Si cette hypnose là est, comme toute les autres, volontaire elle est extrêmement insidieuse et néfaste, rien ne nous oblige à allumer la télévision pour avoir notre dose de mauvaises nouvelles, rien non plus ne nous oblige à sortir la carte de crédit ou à ouvrir le frigo pour gagner un minuscule sentiment de confort ou de sécurité.
De leur propre aveu, les chaînes de télévision vendent aux publicitaires du “temps de cerveau disponible” pour mieux nous donner envie d’acheter.
Je ne renie en rien ma geek attitude, j’emmène aussi mon netbook et je regarde de temps en temps un épisode d’une série télévisée ou l’autre mais je ne ressens pas le besoin de garder ce réconfortant corbon ombilical aux angoissantes nouvelles du jour, de retrouver en vacances mes petites habitudes si rassurantes, au contraire, je tente d’y apprendre de nouvelles facons d’exister, d’être, de découvrir et de profiter.
Les nouvelles du soir ne m’ont pas manqué, la dose de pessimisme quotidienne qu’on s’inflige d’habitude non plus, parce que quoi qu’on en dise ou que l’on en pense, les mauvaises nouvelles ne sont pas les plus importantes, combien d’hommes et de femmes travaillent dans l’ombre, sans publicité, à rendre notre monde plus positif, plus progressif, construisent brique par brique une nouvelle maison pour nous tous, beaucoup plus qu’on ne le pense, beaucoup plus qu’il n’y paraît.
Pour ma part, je veux faire partie de ceux là, de ceux qui aident, une mongolfière qui flotte vers de nouveaux horizons plus légers plutôt qu’une lourde ancre qui vous maintient en place dans vos vieilles routines.
Que ce soit pour vous débarasser de vos vieilles habitudes encombrantes ou pour progresser vers des comportements bénéfiques à votre santé, perdre du poids, arrêter de fumer, votre subconscient peut-être votre meilleure arme, pensez-y ou plutôt, n’y pensez pas. 🙂
Contactez-moi, expliquez-moi, fixons un rendez-vous, utilisons au mieux vos ressources inexploitées pour progresser.
à très bientôt,
Marc